Affaires générales

Carte nationale d’identité (CNI)

Depuis 2017, les règles pour demander une nouvelle carte d’identité ont été modifiées. La carte est devenue biométrique, avec un relevé des empreintes digitales. Toutes les mairies ne sont pas équipées d’une borne permettant de recueillir ces données : si votre mairie ne dispose pas du dispositif de recueil d’empreintes, vous devez vous adresser à une autre mairie équipée.

Attention : dans certaines mairies, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour faire refaire sa carte. Vous devez donc vous renseigner auprès des services municipaux avant de vous déplacer.

C’est la mairie de Léré (18) qui gère la délivrance des cartes d’identités.

Demande en ligne

Vous pouvez également utiliser le site ANTS qui vous permet de gérer vos demandes.

https://ants.gouv.fr/

Depuis le mois de mars 2017, vous pouvez faire une pré-demande de carte d’identité en ligne sur internet, via un formulaire en ligne. Vous devez ensuite vous rendre à la mairie muni de votre numéro de dossier et des pièces justificatives demandées. Cette démarche permet surtout de gagner du temps au guichet, car il faut toujours se déplacer en mairie afin que vos empreintes soient recueillies.

Remarque : A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est portée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. L’allongement de 5 ans pour les cartes d’identité concerne les nouvelles cartes d’identité sécurisées délivrées à partir du 01/01/2014 à des personnes majeures, et pour les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 02/01/2004 et 31/12/2013 à des personnes majeures.

Les cartes restent valables 10 ans pour les personnes mineures lors de la délivrance de la carte.

Recensement citoyen obligatoire

recensement

Le recensement est obligatoire pour tous les jeunes (filles et garçons) âgés de 16 ans révolus.

Le mineur peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents.

Le recensement doit être effectué à la mairie du domicile sur présentation du livret de famille ou d’un extrait de naissance de l’intéressé, et d’une pièce d’identité, le mois du 16ème anniversaire ou à défaut dans les trois mois suivants.

Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

A la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement qui est nécessaire pour se présenter à des examens et concours publics avant l’âge de 25 ans. Aucun duplicata n’est délivré.

Une fois recensé, le jeune sera convoqué par l’administration pour qu’il effectue la journée de défense et citoyenneté.

Le recensement permet également l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Attestation d’accueil

L’attestation d’accueil est délivrée aux personnes désirant héberger un personne de nationalité étrangère durant un séjour touristique pour une période de 3 mois maximum.

Elle est à demander à la mairie du domicile sur présentation de plusieurs documents attestant de l’identité de l’hébergeant et de l’hébergé ainsi que les justificatifs relatifs aux capacités d’accueil de l’hébergeant.

Le demandeur doit présenter les originaux de pièces suivantes :

un justificatif d’identité, un document prouvant sa qualité de propriétaire, de locataire ou d’occupant du logement dans lequel il compte héberger le ou les visiteurs, un justificatif de domicile récent, tout document permettant d’apprécier ses ressources, timbres fiscaux 30 euros. Se munir du numéro de passeport du ou des visiteurs qui doit être inscrit sur le formulaire.