Infos

10/08/2020 :

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

Demande d’autorisation environnementale au titre de la loi sur l’eau et déclaration d’intérêt général dans le cadre du projet d’aménagements hydrauliques communes de Ménétréol-sous-Sancerre, Sancerre et Thauvenay

Objet : Le programme d’aménagements, présenté par le syndicat intercommunal d’aménagement hydraulique et demaîtrise de l’érosion des sols agricoles dans le Sancerrois (SIAHMESAS), porte sur la maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement pour lutter contre les inondations et les coulées de boues sur certains secteurs deThauvenay, Ménétréol-sous-Sancerre, Saint-Satur et Sancerre. Suite aux violents orages de 2001 en particulier, de nombreux dégâts sont survenus sur les communes du Sancerrois, conduisant à la réalisation de travaux hydrauliques

Le public pourra consigner ses observations et propositions sur le registre d’enquête, établi sur feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le commissaire enquêteur, tenu à sa disposition dans chaque lieu d’enquête , aux jours et horaires habituels d’ouverture.

Toutes les infos sur le site de la préfecture.

07/08/2020 :

Restrictions des usages de l’eau : les bassins-versants de la Vauvise et de l’Aubois sont en situation d’ “alerte renforcée”  voir l’arrêté

31/07/2020 :

Ne restez pas isolé !

Inscrivez-vous sur le registre nominatif communal qui recense les personnes vulnérables.

Dans le cadre de la lutte contre l’isolement des personnes vulnérables, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Thauvenay a mis en place un registre des personnes vulnérables.

Ce registre permet au CCAS de prendre des nouvelles des personnes âgées et/ou handicapées isolées, en cas de canicule, de grand froid et en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence. L’inscription sur ce registre est volontaire et peut être effectuée par une personne tierce comme un enfant ou un aidant.

Référence :Article L121-6-1 du code de l’action sociale et des familles

Pour vous inscrire contacter la Mairie

Par téléphone au 02 48 79 92 54

Par mail : mairie.thauvenay@wanadoo.fr

Par écrit si la demande est effectuée par un tiers à l’aide du formulaire  : formulaire Registre

 

24/07/2020 :

Restriction des usages de l’eau dans le département du Cher

Arrêté n° DDT-2020-166 du 24 juillet 2020 portant reconnaissance du franchissement du seuil d’alerte de l’Aubois, de la Vauvise, du Cher, de l’Yèvre à l’aval de Bourges, de la Grande Sauldre, de la Petite Sauldre ; du seuil d’alerte renforcée de l’Yèvre à l’amont de Bourges, de l’Auron et du Fouzon et appliquant une limitation provisoire de certains usages de l’eau sur le territoire du département du Cher  (fichier pdf – 529 Ko)

Arrêté n° DDT-2020-167 du 24 juillet 2020 réglementant pour l’année 2020 les prélèvements d’eau pour l’irrigation sur les bassins versants de l’Auron, de l’Airain, des Rampennes, du Colin, de l’Ouatier et du Langis, de l’Yèvre à l’amont et à l’aval de Bourges (fichier pdf – 76 Ko)

 

30/06/2020 :

La commune a adhéré à la démarche du Plan de Paysage du Sancerrois, qui est porté par le Comité Sancerrois Patrimoine Mondial, et dont l’étude vient de commencer.
Le plan de Paysage s’attache, entre autres, à recueillir les perceptions des populations afin de mieux définir les paysages du Sancerrois et pouvoir envisager leur valorisation et leurs transformations éventuelles. Cette démarche interactive se traduit dans un premier temps par deux actions auprès des habitants, des visiteurs et des acteurs du territoire :

  • la première action est un concours photographique “Nos Paysages du Sancerrois”, qui fera l’objet d’une publication dans la Voix du Sancerrois le 1er juillet 2020.
  • fiche du concours : CONCOURS
  • Règlement : Réglement du CONCOURS PHOTO V3

28/06/2020 :

La vidéo du concert au lavoir :

22/06/2020 :

Afin d’aider les habitants du département dans l’utilisation de l’informatique, le Conseil départemental du Cher a mis en place, depuis 2012, des Espaces Publics Numériques (EPN) sur son département.

Des ateliers informatiques gratuit le jeudi à Baugy :  http://www.mobile18.fr/l-epn-a-baugy

Planning des activités “En distanciel” de l’EPN pour cette nouvelle semaine.
1) Accompagnement personnalisé par téléphone au 06 85 82 26 96 (ou par mail) :
-lundi 22 juin de 9h à 12h et de 14h à 17h.
-mardi 23 juin de 9h à 12h et de 14h à 17h.
-Jeudi 25 juin de 9h à 12h et de 16h à 17h.
Vous pouvez laisser un message vocal, si je suis déjà en ligne, afin de me permettre de vous rappeler.
Merci de respecter ces horaires qui changent d’une semaine à l’autre. 
2) Atelier/conférence :
Cette semaine, je vous propose un atelier :
Jeudi 25 juin de 14h à 15h30 : Comment changer mon forfait mobile pour qu’il soit le mieux adapter à mes besoins ?

Par cet atelier, nous verrons quels sont les principaux critères à prendre en compte afin de choisir un forfait le plus juste possible.

 

16/06/2020 :

Attention des vols et tentatives de vol ont lieu en ce moment sur Thauvenay et Ménétréol.

Restez vigilants et informez la mairie et la gendarmerie si vous apercevez des individus qui semblent repérer les lieux.

Thierry

L’animateur de l’EPN

EPN du conseil Départemental du Cher

Site de Baugy
mob. 06 85 82 26 96 Mèl : epn.baugy@departement18.frwww.departement18.fr

12/06/2020 :

La commune de Thauvenay est reconnue au titre des catastrophes naturelles pour le phénomène sécheresse et réhydratation des sols (2019).
L’arrêté paru au journal officiel de ce jour.
Les administrés disposent de dix jours pour prendre contact avec leur assureur.      
Arrêté du 29 04 2020 catastrophe naturelle

 

 

29/05/2020 :

Des personnes peu  scrupuleuses ont déposé des déchets sur le territoire de la commune.

Il  est interdit de déposer ses déchets  sans se conformer aux règles de collecte des déchets définies par la mairie (jour, horaires, tri). Ne pas respecter l’interdiction est puni d’une amende pénale.

26/05/2020 :

Des masques “grand public” lavables  sont à la disposition des habitants.

Nous invitons les personnes à venir les chercher en Mairie.   Bien utiliser son masque

25/05/2020 :

Le nouveau conseil municipal a été installé le 23 mai. Retrouvez le nouveau conseil sur la page “Les élus”

01/04/2019 :

OPAH : des aides financières aux TRAVAUX D’AMÉLIORATION ÉNERGÉTIQUE

Une deuxième Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat a débuté le 1er avril 2019 pour 5 ans sur les communes du Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne. Le dispositif est soutenu par plusieurs acteurs : l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), le Conseil Régional, le Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne et les communes signataires.

Par ce programme, des aides financières peuvent être attribuées sous conditions de ressources, aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement : isolation murs et toiture, changement de portes et fenêtres, chauffage…

Le service en ligne de l’Anah www.monprojet.anah.gouv.fr permet de vérifier que le niveau de revenu est éligible à l’attribution d’une aide.

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement individualisé et gratuit pour vous aider à la constitution du dossier de demande de subvention mis en place par le syndicat de Pays pour 5 ans.

Pour connaître les conditions de recevabilité de votre projet de travaux d’amélioration, vous trouverez les informations nécessaires au lien suivant :

http://www.pays-sancerre-sologne.com/page-Operation-Programmee-de-lAmelioration-de-lHabitat-98.html

CONTACT : Emmanuelle HELIARD au 02.48.73.99.01 ou par mail contact@pays-sancerre-sologne.com