Actualités

La SAUR procèdera au relevé des compteurs à partir du vendredi 24 janvier, nous vous remercions de bien vouloir prendre les mesures nécessaires pour faciliter l’accès au compteur.


Les équipes du SAMU du Cher ont mis au point une application baptisée “SAUV Life”.

Cette application permet de sauver des vies grâce à l’intervention de citoyens-sauveteurs.

En pièce jointe, l’affiche ainsi qu’un document explicatif.

Document explicatif SAUV Life

Affiche SAUV Life

Les associations

AM STRAM RAM

relais assistantes maternelles parents itinérant

Vous êtes parent d’un jeune enfant ou assistant maternel, venez découvrir le RAM…

L’association AM STRAM RAM  propose des services gratuits pour les femmes enceintes, les parents, les assistants maternels et les enfants.

-Animations en matinée dans différentes communes du Sancerrois : Sancerre, Veaugues, Gardefort, Subligny, Jars, St Bouize, Thauvenay, Bué, Feux, Sury-En-Vaux et Sens Beaujeu .L’enfant entre dans la socialisation par le jeu et l’échange, sous l’œil rassurant de l’adulte accompagnateur. Outre les parents et les assistants maternels, certains enfants viennent partager ce moment convivial avec leurs grand parents, tante, ami de la famille…Les plannings renseignants  les passages du RAM  sont disponibles en mairie.

– Permanences administratives, l’après-midi, renseignant les parents sur les modes de garde du Sancerrois, l’embauche d’une assistante maternelle (déclaration d’embauche, contrat de travail, rupture…)

Bureau fixe : Pôle petite enfance du Sancerrois

241 avenue de Verdun

18300 SANCERRE

En 2019 ,nous avons proposé des sorties regroupant les adhérents de l’association en dehors des lieux d’animation habituels (chèvreries , Carnaval ,rando poussette ,fête de la musique ,spectacle musical ,visite de l’école de Sens beaujeu et Sury-en-Vaux , piscine de St Thibault , vendanges ,dégustation dans une chocolaterie ,spectacle de Noël …), 2 formations destinées à la professionnalisation des assistantes maternelles , 2 bourses aux vêtements enfants , « l’apéro des nounous » ,participation à la fête des associations du Sancerrois.

Depuis mars 2016, nous avons le plaisir d’avoir un bureau fixe au pôle petite enfance du Sancerrois, grâce à la communauté de communes. Le public peut y accéder lors de nos animations matinales du lundi matin et les permanences administratives.

Renseignements auprès de l’animatrice : Angéla Morlat au 06.02.10.90.23.

Bureau de l’association : Présidente Emilie Le Carpentier

Vice-présidente : Casey Jane Roger

Trésorière : Alexandra Forest

Vice-Trésorière : Marie Pioger

Secrétaire : Cyril Roger

Vice-secrétaires : Hélène Guyochin

Bienvenue sur le site officiel de la commune Thauvenay

Épidémie de COVID-19 : Chacun doit appliquer tous les gestes barrières

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Vue des hauteurs des vignes Sancerroises sur la ville de Thauvenay

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OPAH : des aides financières aux TRAVAUX D’AMÉLIORATION ÉNERGÉTIQUE

Une deuxième Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat a débuté le 1er avril 2019 pour 5 ans sur les communes du Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne. Le dispositif est soutenu par plusieurs acteurs : l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), le Conseil Régional, le Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne et les communes signataires.

Par ce programme, des aides financières peuvent être attribuées sous conditions de ressources, aux propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement : isolation murs et toiture, changement de portes et fenêtres, chauffage…

Le service en ligne de l’Anah www.monprojet.anah.gouv.fr permet de vérifier que le niveau de revenu est éligible à l’attribution d’une aide.

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement individualisé et gratuit pour vous aider à la constitution du dossier de demande de subvention mis en place par le syndicat de Pays pour 5 ans.

Pour connaître les conditions de recevabilité de votre projet de travaux d’amélioration, vous trouverez les informations nécessaires au lien suivant :

http://www.pays-sancerre-sologne.com/page-Operation-Programmee-de-lAmelioration-de-lHabitat-98.html

CONTACT : Emmanuelle HELIARD au 02.48.73.99.01 ou par mail contact@pays-sancerre-sologne.com


Eclairage Public :

Halte au vandalisme sur les éclairages publics !

Depuis près de deux ans, les communes du Département du Cher doivent faire face à une recrudescence d’actes de vandalisme sur le mobilier urbain et les installations d’éclairage public. Régulièrement, les installations ou encore les bornes de recharges pour véhicule électrique sont prises pour cible. Des actes de malveillance qui coûtent cher à la collectivité, au SDE et qui pénalisent tout le monde.

Ces dégâts peuvent engendrer des situations dangereuses ou des sources d’insécurité (un carrefour sans signalisation suffisante par exemple, un sentier avec des luminaires cassés). Les services des collectivités travaillent à la réparation et au remplacement des installations dans les meilleurs délais. Face à des dégradations répétées, les collectivités ne pourront plus réparer ces biens communs, utiles à tous.

Face à ces agissements, votre municipalité et le Syndicat Départemental d’Energie du Cher font appel au civisme de tous pour lutter contre la destruction ou la détérioration intentionnelle et malveillante des biens publics et rappellent qu’il est du devoir de chacun de respecter les installations et le matériel payés par tous.

 

Travaux réalisés

Les travaux du centre bourg

Les travaux de restauration du centre bourg ont débuté fin mai avec pour première étape l’enfouissement des réseaux réalisés par la CEE et le SDE18 avec un financement du projet à hauteur de 50%.

La prochaine étape sera les travaux de réalisation de la voirie avec l’aménagement d’un parking et d’un accès pour les personnes à mobilité réduite à la mairie, ainsi que la réalisation de deux arrêts de bus permettant ainsi la sécurisation du déplacement des élèves.

Le projet est financé en grande partie par l’État (DETR et DSIL) ainsi que le Conseil Régional avec le Pays Sancerre Sologne.

MISE EN PLACE D’UN DAE

La commune c’est dotée au mois d’avril d’un défibrillateur cardiaque, celui-ci est installé sur la façade de la mairie.

C’est grâce à la participation de notre partenaire Fondation CNP Assurances qui nous avons pu acquérir ce matériel.

 

TERRAIN MULTISPORTS

Depuis le 17 octobre, les habitants de Thauvenay peuvent appréciés l’utilisation du terrain multi sports avec une cotisation annuelle de 10 euros.

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Restauration de logements : La commune de Thauvenay à récemment fait l’acquisition d’un bâtiment et à permis de créer deux logements communaux.

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Aménagement centre bourg : La commune de Thauvenay, a pour projet l’aménagement du centre bourg, nous sommes actuellement au début de la réflexion et les projets d’esquisses seront proposés à la rentrée scolaire.

Repas des anciens

Une nouvelle fois, le CCAS a convié nos aînés pour le traditionnel repas de Noël.

Cette année, nous avons de nouveau organisé le repas à la salle des fêtes. Le repas fût préparé par le Floroine situé à Ménétréol-sous-Sancerre

À la carte était dégusté :

Apéritif accompagné d’amuse-bouche

Foie gras maison et clafoutis aux cèpes

Carré de veau sauce moutarde

Duo de fromages et salade

Café gourmand

Les menus ont été réalisé par les élèves des classes de CM1 et CM2 de Thauvenay.

 

Le repas fût clôturé par un concert très jazzy présenté par l’association musique pour tous située à Sainte-Gemme-En-Sancerrois et représenter par Charlotte Christoff.

Les vins dégustés par les convives ont été offerts par les vignerons de notre village. Et nous tenons à remercier les maisons Louis, Laloue ainsi que le château de Thauvenay.

Un grand merci également à toutes les personnes présentes dont les aînés, le personnel communal, les adjoints et conseillés.

Les personnes qui ne sont pas venues ont reçu un colis.

À l’année prochaine !

Affaires générales

Carte nationale d’identité (CNI)

Depuis 2017, les règles pour demander une nouvelle carte d’identité ont été modifiées. La carte est devenue biométrique, avec un relevé des empreintes digitales. Toutes les mairies ne sont pas équipées d’une borne permettant de recueillir ces données : La mairie de Thauvenay ne dispose pas de cet équipement, vous devez donc contacter la mairie de Léré.

Attention : dans certaines mairies, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour faire refaire sa carte. Vous devez donc vous renseigner auprès des services municipaux avant de vous déplacer.

Demande en ligne

Vous pouvez également utiliser le site ANTS qui vous permet de gérer vos demandes.

https://ants.gouv.fr/

Depuis le mois de mars 2017, vous pouvez faire une pré-demande de carte d’identité en ligne sur internet, via un formulaire en ligne. Vous devez ensuite vous rendre à la mairie muni de votre numéro de dossier et des pièces justificatives demandées. Cette démarche permet surtout de gagner du temps au guichet, car il faut toujours se déplacer en mairie afin que vos empreintes soient recueillies.

Remarque : A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est portée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. L’allongement de 5 ans pour les cartes d’identité concerne les nouvelles cartes d’identité sécurisées délivrées à partir du 01/01/2014 à des personnes majeures, et pour les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 02/01/2004 et 31/12/2013 à des personnes majeures.

Les cartes restent valables 10 ans pour les personnes mineures lors de la délivrance de la carte.

Recensement citoyen obligatoire

recensement

Le recensement est obligatoire pour tous les jeunes (filles et garçons) âgés de 16 ans révolus.

Le mineur peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents.

Le recensement doit être effectué à la mairie du domicile sur présentation du livret de famille ou d’un extrait de naissance de l’intéressé, et d’une pièce d’identité, le mois du 16ème anniversaire ou à défaut dans les trois mois suivants.

Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

A la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement qui est nécessaire pour se présenter à des examens et concours publics avant l’âge de 25 ans. Aucun duplicata n’est délivré.

Une fois recensé, le jeune sera convoqué par l’administration pour qu’il effectue la journée de défense et citoyenneté.

Le recensement permet également l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Attestation d’accueil

L’attestation d’accueil est délivrée aux personnes désirant héberger un personne de nationalité étrangère durant un séjour touristique pour une période de 3 mois maximum.

Elle est à demander à la mairie du domicile sur présentation de plusieurs documents attestant de l’identité de l’hébergeant et de l’hébergé ainsi que les justificatifs relatifs aux capacités d’accueil de l’hébergeant.

Le demandeur doit présenter les originaux de pièces suivantes :

un justificatif d’identité, un document prouvant sa qualité de propriétaire, de locataire ou d’occupant du logement dans lequel il compte héberger le ou les visiteurs, un justificatif de domicile récent, tout document permettant d’apprécier ses ressources, timbres fiscaux 30 euros. Se munir du numéro de passeport du ou des visiteurs qui doit être inscrit sur le formulaire.

Patrimoine local

La Tuilerie

la-tuilerieMaison de maître-tuilier, avec un étage d’habitation plus un étage de grenier. Façade à travées régulières couronnées par le toit en débord surmontant les fenêtres du grenier. Baies et chaînages en brique. Construction attestée en 1858.


Village, église paroissiale

nvelle-egliseConstruction de l’église paroissiale en 1865 d’après les plans de l’architecte d’arrondissement Charles Guillard, à plus de 300 mètres au sud-est de l’ancienne église paroissiale désaffectée.

 

 

 


Le Presbytère

presbyterePresbytère construit en 1868 d’après les plans de l’architecte d’arrondissement Charles Guillard.

 

 

 


Le Château et les Ecuries

logis-du-19e-sieclel’emplacement du château reconstruit au 13e siècle (il reste 2 tourelles d’enceinte avec archères) que, Pierre Perrinet de Faugnes réédifie entièrement le logis seigneurial, dans les années 1770-1773 (la maison à l’entrée des communs est antérieure à la construction du nouveau logis seigneurial).

chateauBel exemple d’architecture 18e siècle avec logis du 19e siècle attribué à l’architecte Louis Parent, dans un parc arboré particulièrement bien situé (dessiné par M. de Choulot vers 1850).
ecuries


La Ferme de Bailly

bailly-logisCette ferme est attestée depuis le 17e siècle. Sur le cadastre de 1823, deux longs bâtiments sont représentés : le logis et un bâtiment d’exploitation. Le premier a conservé le même plan masse. Il date du 18e siècle mais a été modifié. Le second a été reconstruit au cours du 19e siècle. L’accès à la ferme était situé à l’origine plus au nord, derrière le logis. Cette ferme est la propriété de la même famille depuis 1750.

Visiter Thauvenay et ses alentours

Ouverture en avril de la chèvrerie du Guénetin La bête noire sancerroise

https://www.crottinsdechavignol.com/

La chèvrerie offre un cadre privilégié car elle se situe près du canal elle est équipée de jeux pour les petits, et d’autres animaux de la ferme; à l’entrée vous y trouverez un accueil chaleureux et une petite dégustation du fruit de leur travail.

La chèvrerie accueille également d’autre savoir-faire qui sont exposés à l’entrée par des artisans du cru.

C’est un lieu moderne et respectueux des animaux.


La collaboration entre les collectivités locales ainsi que les offices de tourisme est très étroite c’est pourquoi je vous propose un lien direct avec l’office de tourisme de Sancerre.

La commune de Thauvenay vous souhaite une agréable visite

http://www.tourisme-sancerre.com/

La Viticulture

Les Viticulteurs de Thauvenay

Château de Thauvenay

18300 Thauvenay

Tél. : 02.48.79.90.33 Fax : 02.48.79.95.67 

 www.chateau-de-thauvenay.com

Le vignoble fut créé en 1819 par le comte de Montalivet, ministre de l’Intérieur de Napoléon. Les vignes furent détruites par le phylloxéra vers 1880, puis replantées par son petit fils, le baron Arthur de Chabaud la Tour, reprises depuis 1966 par son arrière-petit-fils, le comte Georges de Choulot qui a ouvert la commercialisation vers le monde entier. Le comte et la comtesse Georges de Choulot de Chabaud la Tour (6ème génération) profitent aujourd’hui d’une retraite bien mérité. Le Château de Thauvenay appartient désormais à la société Langlois Château .

chateau


Domaine Eric Louis

Celliers de la Pauline

Le Bourg – 26 rue de la Mairie

18300 Thauvenay – France

Tél : +33 (0) 2 48 79 91 46

 www.sancerre-ericlouis.com

Tout a commencé avec Pauline, l’arrière grand-mère d’Éric qui, dès 1860, vendait son vin sur les marchés de France. “Les Celliers de la Pauline” lui doivent leur nom ainsi que notre cuvée spéciale qui en son hommage a été baptisée “Cuvée Pauline“.

eric-louis


Domaine Serge Laloue

18300 Thauvenay

Tél. +33 (0)2 48 79 94 10 Fax. +33 (0)2 48 79 92 48 

 www.serge-laloue.fr contact@serge-laloue.fr

laloueUn frère et une sœur, Franck et Christine qui perpétuent le travail entrepris par leur père, Serge, dans les années 1960. Les cuvées issues de ces terroirs développent des notes florales et de fruits noirs (le cassis notamment). Souples, ils acceptent volontiers de se laisser boire jeune.

 

Hébergements et gîtes

Les Grandes Écuries

18300 Thauvenay

Tél. : 02 48 79 90 33

www.gites-de-france.com

Aménagé dans les communs d’un château, Anne et Georges vous proposent d’être hébergé dans ce gîte, au cadre d’antan. Vous bénéficierez d’une large superficie et vous pourrez venir jusqu’à 8 personnes.


Gîte du Domaine de Bailly

18300 Thauvenay

Tél. : 02.48.79.95.95 ou 06.80.51.86.97

www.domainedebailly.wix.com

Maison à 5 km de Sancerre , Gite de France 3 épis , en pleine campagne, entourée d’un jardin clos , indépendante dans une jolie propriété au pied des collines de Sancerre, le gîte est aménagé dans l’ancienne maison de berger du domaine dont la maison date du XVIIIe siècle. Entièrement indépendant, il est entouré d’un jardin clos et a une capacité de 6 personnes avec 3 chambres.

 

 

Services administratifs et techniques

Les services administratifs : état civil, élections, urbanisme, comptabilité, budgets, ressources humaines :

Émilie BIDOLET adjoint administratif principal de 2ème classe

Les services techniques: Agent technique en charge de l’entretien et du nettoyage des bâtiments communaux, de la voirie, des espaces verts :

BONENFANT Éric adjoint technique 2ème classe

Agent affecté au service des écoles et des services péri-scolaires :

ALLILICHE Christine adjoint d’animation 2ème classe

Les élus

conseil-municipal-elu-le-23-mars-2014

Le Maire: Benoît de CHOULOT
Siège à la Communauté de Communes du Sancerrois

Gabrielle MATTELLINI, 1ère Adjointe
Siège à la Communauté de Communes du Sancerrois Pôle Petite Enfance et Tourisme
Commission des Finances,
Commission des Bâtiments,
Commission des Écoles,
Commission d’Appel d’Offres,
Commission du P.L.U.,
Commission du SI Transport Scolaire,
Comité Communal d’Action Sociale

José HOT 2éme Adjoint
Commission des Finances,
Commission des Chemins et environnement,
Commission d’Appel d’Offres,
SIVOM Loire et Canal

Jacques RACHLINE
Commission Écoles,
Commission Finances, Commission P.L.U.,
Commission SI Vauvise Inférieure,
Commission SDE 18,
ADELFA 18,
SIVOM Loire et Canal,
Comité Communal d’Action Sociale,
Correspondant de la Sécurité Routière

Annick SOLLET
Commission Écoles,
Commission Syndicat Mixte Pays Sancerre Sologne,
Comité Communal d’Action Sociale

Pascal LEGER
Commission Chemins et Environnement,
Commission Bâtiments,
SI Aménagement Hydraulique et Maîtrise Érosion Sols Agricoles,
SI Vauvise Inférieure

Eric LOUIS
Suppléant Chemins et Environnement, Suppléant P.L.U., Titulaire SI Aménagement Hydraulique et Maîtrise Érosion Sols Agricoles

Mairie

Horaires d’ouverture:

Lundi :  14h à 17h30

Mardi : 9h à 12h et 13h à 17h30

Mercredi le secrétariat est fermé

Jeudi: 9h à 12h et de 13h à 17h

vendredi: 9h à 12h30 et de 13h à 16h30

Samedi : 9 h à 12 h

Tél : 02 48 79 92 54 – Fax : 02 48 78 07 12 

e-mail : mairie.thauvenay@wanadoo.fr

Site : www.thauvenay.fr

70ème anniversaire de l’incendie de Thauvenay par les troupes nazies

Le discours du Maire  

La fin du printemps et le début de l’été 1944 marque le début de la déroute ennemie, c’est la débâcle et la folie meurtrière voulue et organisée. Partout en France les forces Françaises Libres harcellent l’ennemi, le haut commandement nazi ordonne à ses troupes d’utiliser tous les moyens pour écraser les résistances et maîtriser la situation.
Les nazis détruisent et perpétuent les pires crimes et horreurs, de sang froid, pour l’exemple, pour faire peur, pour terroriser.

Ce dimanche 25 juin 1944, en début d’après midi un petit détachement allemand, venant de Cosne, qui avait déjà arrêté trois hommes sur son chemin, s’arrête pour contrôler les jeunes qui se trouvaient là derrière moi prés du peuplier. L’un de ces jeunes gens prend peur et tente de se cacher. Un soldat allemand abat alors froidement Robert et Maurice Mollet, blessant leur jeune frère. 

Ces jeunes gens sans défense n’avaient commis pour tout crime que d’être là.
Et ce n’est que le début, car un allemand, accompagné par Germaine Mollet arrive à la maison d’Henri Lesage. Un supposé résistant, caché justement dans cette maison, abat cet allemand.
Alors là la fureur se déchaîne.
Les jeunes gens arrêtés sont descendus du camion allemand et emmenés dans le parc. Du renfort est demandé par radio à Cosne et bientôt c’est une colonne de camions qui arrive chargée de plaques incendiaires au phosphore et de grenades incendiaires.
Le Maire du village, Paul de Choulot eut la présence d’esprit d’appeler la commandanture de Bourges pour les informer de ce qu’il se passait et leur demander de faire arrêter ce massacre?
Les témoins nous ont rapporté la folie et la fureur qui s’empare des allemands, leur puissance bestiale ; ils rient, ils boivent, ils tirent dans tous les sens, ils arrêtent ceux qui ne sont pas cachés ou qui n’ont pas eu le temps de le faire.
Ils fusillent dans le parc du château les trois jeunes hommes qu’ils avaient arrêtés sur la route :

Ils fusillent en même temps le jeune Roland Doucet qui, venant de Vinon, s’était arrêté pour aider à éteindre les incendies.
Encore quatre hommes assassinés !
Ces soldats ne se contentent pas de les fusiller, ils s’acharnent sur leurs corps déjà morts, les défigurent à coup de bottes et de crosses de fusils. Ils assassinent un enfant le petit Raymond Voyement, en arrosant de rafales de mitraillettes les portes et fenêtres du château où les enfants de l’école avait été mis à l’abri.
Ils mettent le feu au village, maison par maison, utilisant les plaques incendiaires au phosphore prévues à cet effet et qu’ils avaient fait transporter par leurs futures victimes.
Le village brûle, l’incendie est considérable, plus de cinquante bâtiments sont déjà en feu, une énorme colonne de fumée se voit à des kilomètres. Les pompiers de Sancerre accourent mais sont chassés par les soldats.
Quand ils s’apprêtent à mettre le feu au château, l’ordre de la kommandantur de Bourges de stopper toute cette horreur, arrive enfin.
Heureusement car ces hommes avaient manifestement l’intention d’aller jusqu’au bout du travail.

Le bilan est lourd, très lourd : 7 morts, 3 blessés, 18 prisonniers dont 9 seront déportés. Les familles sont anéanties elles sont meurtries dans leurs chairs, nombreuses ont tout perdu.
Tout cela est prémédité.
– il y a eu les chefs qui ont donné l’ordre,
– il y a eu les soldats qui ont exécuté ces crimes 15 jours après le drame d’Oradour sur Glane, la veille du drame de Dun les Places, et 1 mois avant celui de Maillé.
Durant ce seul mois de juin 1944 les historiens recensent sur le territoire près de 70 exactions, pas un jour sans multiples actes de terreur.
Nous enfants de Thauvenay, nous sommes tous les frères, les amis, des victimes, nous devons perpétuer le souvenir,
Nous pensons à toutes ces familles si cruellement frappées, aux survivants, à ceux voisins et amis qui étaient là et ont partagés la douleur.
Il est d’autant plus important de se souvenir que déjà la troisième génération d’hommes et de femmes arrivent. Cette génération ne peut imaginer à quel point les forces du mal peuvent pousser l’homme à ordonner et exécuter de telles atrocités

 

Aujourd’hui les stigmates du drame de Thauvenay sont effacés, Thauvenay est un village charmant où il fait bon vivre Nous avons voulu partager notre histoire en mettant à votre disposition ces panneaux retraçant les évènements. Un de ces panneaux est consacré aux victimes, un autre vous parlera du village et les plans renvoient à une série de photos après l’incendie ; elles sont disposées dans les rues.
Il y a aussi un dernier panneau très important, celui qui se trouve à ma gauche et qui retrace l’histoire de Lucien Maillard, un homme d’exception résistant engagé dès la première heure et que le destin funeste amena à Thauvenay.

Benoit de Choulot

Elections

ÉLECTIONS

carte-electorale

Inscription d’office à 18 ans

Chaque jeune français qui devient majeur est inscrit d’office sur les listes électorales. Le Maire informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans que celui-ci n’effectue de démarches particulières.Si le jeune souhaite être inscrit dans une autre commune, il doit accomplir les formalités de l’inscription volontaire.

Première inscription

Première inscription L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes électorales doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Pour toute demande d’inscription sur la liste électorale de Thauvenay, vous êtes prié de vous présenter en mairie et produire les pièces justificatives suivantes :

  • la copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport),
  • la copie d’un justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, quittance de loyer…).

 

En cas de déménagement

En cas de déménagement Si vous déménagez dans une autre commune, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouveau domicile. Vous serez alors radié automatiquement des listes de votre ancien domicile sans aucune autre démarche de votre part. Si vous restez dans la même commune, vous devez signaler votre nouvelle adresse en mairie et présenter les pièces justificatives suivantes : une copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport), une copie d’un justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, quittance de loyer…).

Radiation des listes électorales

La radiation des listes électorales La radiation des listes électorales intervient normalement à l’issue des travaux annuels de la commission administrative. Toutefois, dans certains cas (décès, décisions judiciaires…), la radiation peut intervenir immédiatement, y compris en dehors de la période de révision. Le préfet, alerté par tous moyens, peut également faire procéder aux rectifications nécessaires en saisissant la commission administrative compétente (radiations résultant d’une condamnation à une perte des droits civiques dont la mairie n’aurait pas eu connaissance).

La commission radie toute personne ayant perdu son attache avec la commune. Avant de procéder à une radiation, la commission administrative doit s’assurer que l’électeur concerné ne remplit aucune des conditions lui permettant de demeurer inscrit. Au cours de la période de révision, les radiations auxquelles la commission administrative est appelée à procéder peuvent être regroupées en deux catégories :

  • celles incombant au maire (électeurs décédés, radiations judiciaires) mais qui n’auraient pas encore été effectuées,
  • celle des électeurs qui ont obtenu une inscription dans une autre commune ou dans un autre bureau de vote par décision de la commission administrative compétente.

 

De même, dans les communes divisées en plusieurs bureaux de vote, la commission radie les électeurs qui ont obtenu leur inscription dans le ressort d’un autre bureau de vote de la commune.

Voter par procuration

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Le vote par procuration concerne toute personne se trouvant dans l’incapacité d’aller voter le jour du scrutin pour des raisons personnelles ou professionnelles. Il permet de se faire représenter le jour de l’élection par un électeur de son choix, désigné sous le nom de mandataire, de la même commune.

OU ?

Il suffit de se rendre à la gendarmerie, au commissariat de police ou au tribunal d’instance le plus proche (pas à la mairie).

QUAND ?

Il est vivement conseillé pour la personne qui donne procuration (le mandant) de faire les démarches nécessaires le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie. La procuration est établie pour une seule élection (1er tour, 2ème tour ou les deux tours) ou pour une durée déterminée (un an maximum pour les personnes résidant en France, et 3 ans pour celles résidant à l’étranger).

COMMENT ?

Le mandant doit justifier de son identité et remplir une déclaration sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement et de l’impossibilité de se rendre au bureau de vote. Il devra en outre reporter le nom de famille, le nom d’usage, le ou les prénoms, l’adresse, la date et le lieu de naissance de la personne à qui est donnée procuration.La présence de l’électeur à qui est donné la procuration n’est pas obligatoire. En cas d’infirmité sérieuse ou si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer pour venir établir votre procuration, vous pouvez demander qu’un personnel de la gendarmerie ou de la police se déplace à domicile pour l’établir. La personne à qui vous donnez procuration doit impérativement figurer sur la liste électorale de la commune où vous votez mais obligatoirement dans le même bureau de vote.

DÉROULEMENT DU VOTE : Le mandataire ne reçoit aucun document officiel, aussi, il est impératif que vous le préveniez de la procuration qui lui a été donnée et du bureau de vote dans lequel il devra aller voter. Le jour du scrutin, la personne à qui vous avez donné procuration doit se présenter muni de sa propre pièce d’identité dans votre bureau de vote. Il votera en votre nom dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

Présentation de la commune

Notre commune

La commune de Thauvenay est située au sud-est du canton, favorable aux prés et aux champs cultivés. La séparation géographique est matérialisée par le cours des rivières de la Vauvise et du Boisseau, qui traversent la commune du nord-ouest au sud-est parallèlement à la route départementale et au canal latéral à la Loire.

La commune de Thauvenay située au Sud-Est du canton, entre les communes de Couargues et Saint-Bouize au sud, Ménétréol au nord et Vinon à l’ouest. La Loire forme une limite naturelle à l’est. mosaïque de paysages et de modes de cultures, le relief spectaculairement prononcé, la longue plaine alluviale des bords de Loire, les terres à céréales limitées par de vastes massifs forestiers, créent un diversité de terroirs.

D’une superficie de 986 ha seulement, cette commune offre à la fois des paysages de coteaux argilo-calcaires (dites caillottes de Sancerre et Thauvenay) couverts de vignes et de bois et une plaine alluviale très irriguée, L’habitat est établi de façon assez lâche autour du château et de l’ancienne église dans un espace où les jardins sont nombreux.

Actuellement le village s’agrandit de maisons modernes sur des terrains qui étaient autrefois des jardins.

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Au dernier recensement la Commune de Thauvenay à 346 Habitants appelés les Thauvenois et Thauvenoises.

Le Bourg se caractérise par deux points forts, le château avec son parc et les quelques bâtiments anciennement rattachés à lui et le quartier « Ecole, Mairie, Eglise, Salle des Fêtes » véritable cœur du village La commune à plusieurs lieux-dits : Fretoy, Rousseau, Les Noues, Champguillon