Bienvenue sur le site officiel de la commune Thauvenay

En raison du mardi 15 août 2017, jour férié, la collecte des ordures ménagères sera reportée au mercredi 16 août 2017.

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La mairie sera fermée du lundi 7 au samedi 19 août 2017

 

Réouverture le lundi 21 août 2017 à 14 h

 

En cas de besoin, veuillez contacter le maire ou ses adjoints.

M. de Choulot Benoît au 06 09 47 45 14 

Mme Mattellini Gabrielle au 06 72 70 44 65

M. Hot José au 06 19 25 95 61

 


À partir du 02 mars 2017, les demandes de carte d’identité devront s’effectuer aux mairies disposant d’un dispositif de recueil ( c’est-à-dire qu’elles ont la capacité de délivrer des passeports).

À cette date, la mairie de votre commune n’étant pas équipée de ce dispositif devra refuser les demandes. La mairie de Léré sera seule à pouvoir prendre en charge votre demande de carte d’identité.


Vue des hauteurs des vignes Sancerroises sur la ville de Thauvenay

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70ème anniversaire de l’incendie de Thauvenay par les troupes nazies

Le discours du Maire  

La fin du printemps et le début de l’été 1944 marque le début de la déroute ennemie, c’est la débâcle et la folie meurtrière voulue et organisée. Partout en France les forces Françaises Libres harcellent l’ennemi, le haut commandement nazi ordonne à ses troupes d’utiliser tous les moyens pour écraser les résistances et maîtriser la situation.
Les nazis détruisent et perpétuent les pires crimes et horreurs, de sang froid, pour l’exemple, pour faire peur, pour terroriser.

Ce dimanche 25 juin 1944, en début d’après midi un petit détachement allemand, venant de Cosne, qui avait déjà arrêté trois hommes sur son chemin, s’arrête pour contrôler les jeunes qui se trouvaient là derrière moi prés du peuplier. L’un de ces jeunes gens prend peur et tente de se cacher. Un soldat allemand abat alors froidement Robert et Maurice Mollet, blessant leur jeune frère. 

Ces jeunes gens sans défense n’avaient commis pour tout crime que d’être là.
Et ce n’est que le début, car un allemand, accompagné par Germaine Mollet arrive à la maison d’Henri Lesage. Un supposé résistant, caché justement dans cette maison, abat cet allemand.
Alors là la fureur se déchaîne.
Les jeunes gens arrêtés sont descendus du camion allemand et emmenés dans le parc. Du renfort est demandé par radio à Cosne et bientôt c’est une colonne de camions qui arrive chargée de plaques incendiaires au phosphore et de grenades incendiaires.
Le Maire du village, Paul de Choulot eut la présence d’esprit d’appeler la commandanture de Bourges pour les informer de ce qu’il se passait et leur demander de faire arrêter ce massacre?
Les témoins nous ont rapporté la folie et la fureur qui s’empare des allemands, leur puissance bestiale ; ils rient, ils boivent, ils tirent dans tous les sens, ils arrêtent ceux qui ne sont pas cachés ou qui n’ont pas eu le temps de le faire.
Ils fusillent dans le parc du château les trois jeunes hommes qu’ils avaient arrêtés sur la route :

Ils fusillent en même temps le jeune Roland Doucet qui, venant de Vinon, s’était arrêté pour aider à éteindre les incendies.
Encore quatre hommes assassinés !
Ces soldats ne se contentent pas de les fusiller, ils s’acharnent sur leurs corps déjà morts, les défigurent à coup de bottes et de crosses de fusils. Ils assassinent un enfant le petit Raymond Voyement, en arrosant de rafales de mitraillettes les portes et fenêtres du château où les enfants de l’école avait été mis à l’abri.
Ils mettent le feu au village, maison par maison, utilisant les plaques incendiaires au phosphore prévues à cet effet et qu’ils avaient fait transporter par leurs futures victimes.
Le village brûle, l’incendie est considérable, plus de cinquante bâtiments sont déjà en feu, une énorme colonne de fumée se voit à des kilomètres. Les pompiers de Sancerre accourent mais sont chassés par les soldats.
Quand ils s’apprêtent à mettre le feu au château, l’ordre de la kommandantur de Bourges de stopper toute cette horreur, arrive enfin.
Heureusement car ces hommes avaient manifestement l’intention d’aller jusqu’au bout du travail.

Le bilan est lourd, très lourd : 7 morts, 3 blessés, 18 prisonniers dont 9 seront déportés. Les familles sont anéanties elles sont meurtries dans leurs chairs, nombreuses ont tout perdu.
Tout cela est prémédité.
– il y a eu les chefs qui ont donné l’ordre,
– il y a eu les soldats qui ont exécuté ces crimes 15 jours après le drame d’Oradour sur Glane, la veille du drame de Dun les Places, et 1 mois avant celui de Maillé.
Durant ce seul mois de juin 1944 les historiens recensent sur le territoire près de 70 exactions, pas un jour sans multiples actes de terreur.
Nous enfants de Thauvenay, nous sommes tous les frères, les amis, des victimes, nous devons perpétuer le souvenir,
Nous pensons à toutes ces familles si cruellement frappées, aux survivants, à ceux voisins et amis qui étaient là et ont partagés la douleur.
Il est d’autant plus important de se souvenir que déjà la troisième génération d’hommes et de femmes arrivent. Cette génération ne peut imaginer à quel point les forces du mal peuvent pousser l’homme à ordonner et exécuter de telles atrocités

 

Aujourd’hui les stigmates du drame de Thauvenay sont effacés, Thauvenay est un village charmant où il fait bon vivre Nous avons voulu partager notre histoire en mettant à votre disposition ces panneaux retraçant les évènements. Un de ces panneaux est consacré aux victimes, un autre vous parlera du village et les plans renvoient à une série de photos après l’incendie ; elles sont disposées dans les rues.
Il y a aussi un dernier panneau très important, celui qui se trouve à ma gauche et qui retrace l’histoire de Lucien Maillard, un homme d’exception résistant engagé dès la première heure et que le destin funeste amena à Thauvenay.

Benoit de Choulot

Patrimoine local

La Tuilerie

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Maison de maître-tuilier, avec un étage d’habitation plus un étage de grenier. Façade à travées régulières couronnées par le toit en débord surmontant les fenêtres du grenier. Baies et chaînages en brique. Construction attestée en 1858.

Village, église paroissiale

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Construction de l’église paroissiale en 1865 d’après les plans de l’architecte d’arrondissement Charles Guillard, à plus de 300 mètres au sud-est de l’ancienne église paroissiale désaffectée.

Le Presbytère

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Presbytère construit en 1868 d’après les plans de l’architecte d’arrondissement Charles Guillard.

Le Château et les Ecuries

l’emplacement du château reconstruit au 13e siècle (il reste 2 tourelles d’enceinte avec archères) que, Pierre Perrinet de Faugnes réédifie entièrement le logis seigneurial, dans les années 1770-1773 (la maison à l’entrée des communs est antérieure à la construction du nouveau logis seigneurial).
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Bel exemple d’architecture 18e siècle avec logis du 19e siècle attribué à l’architecte Louis Parent, dans un parc arboré particulièrement bien situé (dessiné par M. de Choulot vers 1850).
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La Ferme de Bailly

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Cette ferme est attestée depuis le 17e siècle. Sur le cadastre de 1823, deux longs bâtiments sont représentés : le logis et un bâtiment d’exploitation. Le premier a conservé le même plan masse. Il date du 18e siècle mais a été modifié. Le second a été reconstruit au cours du 19e siècle. L’accès à la ferme était situé à l’origine plus au nord, derrière le logis. Cette ferme est la propriété de la même famille depuis 1750.

Visiter Thauvenay et ses alentours

La collaboration entre les collectivités locales ainsi que les offices de tourisme est très étroite c’est pourquoi je vous propose un lien direct avec l’office de tourisme de Sancerre.

La commune de Thauvenay vous souhaite une agréable visite

http://www.tourisme-sancerre.com/

Les associations

L’association sportive et culturelle de Thauvenay

Président : Dujon Michel

Vice-Présidente : Perreira Séverine

Secrétaire : Louis Céline et Peroy Virginie

Trésorière : Hot Annie


AM STRAM RAM

relais assistantes maternelles parents itinérant

Vous êtes parent d’un jeune enfant ou assistant maternel,venez découvrir le RAM…

L’association AM STRAM RAM propose des services gratuits pour les femmes enceintes,les parents,les assistants maternels et les enfants.
-Animations en matinée dans différentes communes du Sancerrois :Sancerre ,Veaugues, St Bouize, Thauvenay , Bué ,Feux , Sury-En-Vaux et Sens Beaujeu .L’enfant entre dans la socialisation par le jeu et l’échange,sous l’œil rassurant de l’adulte accompagnateur. Outre les parents et les assistants maternels, certains enfants viennent partager ce moment convivial avec leurs grand parents,tante,ami de la famille…Les planning sont renseignés en mairie.

– Permanences administratives,l’après-midi, renseignant les parents sur les modes de garde du Sancerrois , l’embauche d’une assistante maternelle (déclaration d’embauche,contrat de travail,rupture…)
Bureau fixe : Pôle petite enfance du Sancerrois ,241 avenue de Verdun 18300 SANCERRE

En 2016,nous avons proposé des sorties regroupant les adhérents de l’association en dehors des lieux d’animation habituels(chèvrerie des Chamons,un après-midi jeux à Gardefort, spectacle musical du lycée agricole de Bourges, piscine , spectacle de Noël…) , 4 formations destinées à la professionnalisation des assistantes maternelles , 2 bourses aux vêtements enfants , « l’apéro des nounous » ,participation au forum des associations du Sancerrois et à la première rencontre départementale des assistants maternels à St Doulchard , 

Depuis mars 2016 ,nous avons le plaisir d’avoir un buerau fixe au pôle petite enfance du Sancerrois ,grâce à la communauté de communes. Le public peut y accéder lors de nos animations matinales du lundi matin et les permanences administratives.

Renseignements auprès de l’animatrice :Angéla Morlat au 06.15.46.22.28.
Bureau de l’association :Présidente :Pruvot Emilie
 Vice-présidente : Virginie Daillencourt
 Trésorière : Sandrine Gigot
 Vice-Trésorière :Laëtitia Butel
 Secrétaire :Marie Feuillette
 Vice-secrétaire :Hélène Guyochin
 Membre actif :Sandra Vrana 

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Travaux en cours

TERRAIN MULTISPORTS

Depuis le 17 octobre, les habitants de Thauvenay peuvent appréciés l’utilisation du terrain multisports avec une cotisation annuelle de 10 euros.

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Restauration de logements : La commune de Thauvenay à recemment fait l’acquisition d’un bâtiment et à permis de créer deux logements communaux.

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Aménagement centre bourg : La commune de Thauvenay, a pour projet l’aménagement du centre bourg, nous sommes actuellement au début de la réflexion et les projets d’esquisses seront proposés à la rentrée scolaire.

Elections

ÉLECTIONS

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Inscription d’office à 18 ans

Chaque jeune français qui devient majeur est inscrit d’office sur les listes électorales. Le Maire informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans que celui-ci n’effectue de démarches particulières.Si le jeune souhaite être inscrit dans une autre commune, il doit accomplir les formalités de l’inscription volontaire.

Première inscription

Première inscription L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes électorales doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Pour toute demande d’inscription sur la liste électorale de Thauvenay, vous êtes prié de vous présenter en mairie et produire les pièces justificatives suivantes :

  • la copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport),
  • la copie d’un justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, quittance de loyer…).

 

En cas de déménagement

En cas de déménagement Si vous déménagez dans une autre commune, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouveau domicile. Vous serez alors radié automatiquement des listes de votre ancien domicile sans aucune autre démarche de votre part. Si vous restez dans la même commune, vous devez signaler votre nouvelle adresse en mairie et présenter les pièces justificatives suivantes : une copie d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport), une copie d’un justificatif de domicile (facture EDF, téléphone, quittance de loyer…).

Radiation des listes électorales

La radiation des listes électorales La radiation des listes électorales intervient normalement à l’issue des travaux annuels de la commission administrative. Toutefois, dans certains cas (décès, décisions judiciaires…), la radiation peut intervenir immédiatement, y compris en dehors de la période de révision. Le préfet, alerté par tous moyens, peut également faire procéder aux rectifications nécessaires en saisissant la commission administrative compétente (radiations résultant d’une condamnation à une perte des droits civiques dont la mairie n’aurait pas eu connaissance).

La commission radie toute personne ayant perdu son attache avec la commune. Avant de procéder à une radiation, la commission administrative doit s’assurer que l’électeur concerné ne remplit aucune des conditions lui permettant de demeurer inscrit. Au cours de la période de révision, les radiations auxquelles la commission administrative est appelée à procéder peuvent être regroupées en deux catégories :

  • celles incombant au maire (électeurs décédés, radiations judiciaires) mais qui n’auraient pas encore été effectuées,
  • celle des électeurs qui ont obtenu une inscription dans une autre commune ou dans un autre bureau de vote par décision de la commission administrative compétente.

 

De même, dans les communes divisées en plusieurs bureaux de vote, la commission radie les électeurs qui ont obtenu leur inscription dans le ressort d’un autre bureau de vote de la commune.

Voter par procuration

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Le vote par procuration concerne toute personne se trouvant dans l’incapacité d’aller voter le jour du scrutin pour des raisons personnelles ou professionnelles. Il permet de se faire représenter le jour de l’élection par un électeur de son choix, désigné sous le nom de mandataire, de la même commune.

OU ?

Il suffit de se rendre à la gendarmerie, au commissariat de police ou au tribunal d’instance le plus proche (pas à la mairie).

QUAND ?

Il est vivement conseillé pour la personne qui donne procuration (le mandant) de faire les démarches nécessaires le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie. La procuration est établie pour une seule élection (1er tour, 2ème tour ou les deux tours) ou pour une durée déterminée (un an maximum pour les personnes résidant en France, et 3 ans pour celles résidant à l’étranger).

COMMENT ?

Le mandant doit justifier de son identité et remplir une déclaration sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement et de l’impossibilité de se rendre au bureau de vote. Il devra en outre reporter le nom de famille, le nom d’usage, le ou les prénoms, l’adresse, la date et le lieu de naissance de la personne à qui est donnée procuration.La présence de l’électeur à qui est donné la procuration n’est pas obligatoire. En cas d’infirmité sérieuse ou si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer pour venir établir votre procuration, vous pouvez demander qu’un personnel de la gendarmerie ou de la police se déplace à domicile pour l’établir. La personne à qui vous donnez procuration doit impérativement figurer sur la liste électorale de la commune où vous votez mais obligatoirement dans le même bureau de vote.

DÉROULEMENT DU VOTE : Le mandataire ne reçoit aucun document officiel, aussi, il est impératif que vous le préveniez de la procuration qui lui a été donnée et du bureau de vote dans lequel il devra aller voter. Le jour du scrutin, la personne à qui vous avez donné procuration doit se présenter muni de sa propre pièce d’identité dans votre bureau de vote. Il votera en votre nom dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

Affaires générales

Carte nationale d’identité (CNI)

La demande de CNI est à déposer impérativement à la mairie de votre domicile.

La première demande de CNI est gratuite. Le renouvellement de la carte est également gratuit si vous présentez l’ancienne carte.

Depuis le 01/01/2009, le renouvellement est payant si votre ancienne carte est perdue ou volée. Le droit de timbre à acquitter est de 25 euros.

Les pièces à fournir sont les suivantes :

le formulaire de demande CERFA, 2 photographies d’identité de format 35x45mm identiques, un justificatif de l’état civil en cas de première demande et si le demandeur ne peut présenter un autre titre sécurisé, un justificatif de domicile ou de résidence (acte de propriété, contrat de location ou quittance de loyer, facture d’énergie ou de télécommunication…), une déclaration de perte ou de vol si le titre est perdu ou volé.

Remarque : A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est portée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. L’allongement de 5 ans pour les cartes d’identité concerne les nouvelles cartes d’identité sécurisées délivrées à partir du 01/01/2014 à des personnes majeures, et pour les cartes d’identité sécurisées délivrées entre le 02/01/2004 et 31/12/2013 à des personnes majeures.

Les cartes restent valables 10 ans pour les personnes mineures lors de la délivrance de la carte.

recensement

Recensement citoyen obligatoire

Le recensement est obligatoire pour tous les jeunes (filles et garçons) âgés de 16 ans révolus.

Le mineur peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l’un de ses parents.

Le recensement doit être effectué à la mairie du domicile sur présentation du livret de famille ou d’un extrait de naissance de l’intéressé, et d’une pièce d’identité, le mois du 16ème anniversaire ou à défaut dans les trois mois suivants.

Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu’à l’âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

A la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement qui est nécessaire pour se présenter à des examens et concours publics avant l’âge de 25 ans. Aucun duplicata n’est délivré.

Une fois recensé, le jeune sera convoqué par l’administration pour qu’il effectue la journée de défense et citoyenneté.

Le recensement permet également l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Attestation d’accueil

L’attestation d’accueil est délivrée aux personnes désirant héberger un personne de nationalité étrangère durant un séjour touristique pour une période de 3 mois maximum.

Elle est à demander à la mairie du domicile sur présentation de plusieurs documents attestant de l’identité de l’hébergeant et de l’hébergé ainsi que les justificatifs relatifs aux capacités d’accueil de l’hébergeant.

Le demandeur doit présenter les originaux de pièces suivantes :

un justificatif d’identité, un document prouvant sa qualité de propriétaire, de locataire ou d’occupant du logement dans lequel il compte héberger le ou les visiteurs, un justificatif de domicile récent, tout document permettant d’apprécier ses ressources, timbres fiscaux 30 euros. Se munir du numéro de passeport du ou des visiteurs qui doit être inscrit sur le formulaire.

Cf. guide des particuliers sur le site internet de la Préfecture de la Nièvre.

Présentation de la commune

Notre commune

La commune de Thauvenay est située au sud-est du canton, favorable aux prés et aux champs cultivés. La séparation géographique est matérialisée par le cours des rivières de la Vauvise et du Boisseau, qui traversent la commune du nord-ouest au sud-est parallèlement à la route départementale et au canal latéral à la Loire.

La commune de Thauvenay située au Sud-Est du canton, entre les communes de Couargues et Saint-Bouize au sud, Ménétréol au nord et Vinon à l’ouest. La Loire forme une limite naturelle à l’est. mosaïque de paysages et de modes de cultures, le relief spectaculairement prononcé, la longue plaine alluviale des bords de Loire, les terres à céréales limitées par de vastes massifs forestiers, créent un diversité de terroirs.

D’une superficie de 986 ha seulement, cette commune offre à la fois des paysages de coteaux argilo-calcaires (dites caillottes de Sancerre et Thauvenay) couverts de vignes et de bois et une plaine alluviale très irriguée, L’habitat est établi de façon assez lâche autour du château et de l’ancienne église dans un espace où les jardins sont nombreux.

Actuellement le village s’agrandit de maisons modernes sur des terrains qui étaient autrefois des jardins.

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Au dernier recensement la Commune de Thauvenay à 346 Habitants appelés les Thauvenois et Thauvenoises.

Le Bourg se caractérise par deux points forts, le château avec son parc et les quelques bâtiments anciennement rattachés à lui et le quartier « Ecole, Mairie, Eglise, Salle des Fêtes » véritable cœur du village La commune à plusieurs lieux-dits : Fretoy, Rousseau, Les Noues, Champguillon